Project Scorpio

Project Scorpio: The most powerful console ever

Annoncé lors de l’E3 2016,  Project Scorpio cache sous son nom de parfum, la future console de Microsoft, “la console la plus puissante qui ait jamais été créée”.

Même si nous avons encore peu d’information sur la bête, en juin, Microsoft avait lâché quelques détails:

  • 6 Teraflops de puissance graphique
  • Processeur 8 coeurs
  • 320 Go/s de bande passante
  • “Véritable” jeu en 4K
  • Sortie annoncée pour “Holiday 2017”
  • Compatible avec les jeux et accessoires de la Xbox One
  • Compatible Réalité Virtuelle

La sortie de cette nouvelle machine ne rime pas avec un changement de génération: le Project Scorpio est présenté comme une évolution de la Xbox One actuelle par Microsoft. On peut y voir la volonté de s’affranchir des problèmes de compatibilité inhérents aux changements de générations en proposant un OS unifié, en écartant les différences entre les plateformes  de l’équation. Les jeux et accessoires seront compatibles Xbox (One/S/Scorpio), point.

Au niveau des specs, il y a peu de choses à dire: on peut comparer les 6 Teraflops du Porject Scorpio avec les 6.5 d’une Gtx 1070, dire que la One sera 4.6 fois moins puissante, et essayait de comparer avec un PC, mais on sera bien loin de la vérité. Il va falloir attendre encore pour avoir un aperçu du rendu réel des jeux sur cette machine. Par contre, pour les fans de hardware, j’ai une petite image à vous partager:

Image du site ICXM – Lien de l’image

Scorpio … Amd…Ryzen … A voir

 

Ensuite, lors de l’annonce, il a été question de “True 4K gaming”, sous entendu il existe du faux jeu en 4K.  Avec cette machine, il faut s’attendre à des jeux en 4K native et pas seulement de l’upscale, même si des doutes subsistent. Dans un article très intéressant (disponible ici) du site Xboxygen , il est rapporté que:

Digital Foundry émet cependant une réserve là-dessus en indiquant que la carte AMD R9 390X de 5.9 Teraflops lutte pour proposer du 4K en 30 fps sur les PC modernes.

Après, il ne faut pas oublier deux éléments importants: d’abord, la 390x aura 2 ans en 2017, la technologie de chez AMD ayant bien évoluer sur cette période. Et enfin, ce sera l’optimisation des performances sur console qui fera la différence (jurisprudence Uncharted 4). Même si techniquement, cela semble compliqué, cela faisable: le verdict ne sera possible qu’en vrai, manette dans les mains.

Fin 2016, Microsoft avait annoncé son arrivé dans la course à la VR: mise à jour Windows 10, et partenariat pour la création de casques de réalité virtuelle. Avec une console VR compatible, qui est, sur le papier, plus puissante qu’une PS4 Pro qui elle même fait tourner des jeux et expériences en VR de bonne facture, on peut espérer une feature pas mal du tout. De plus, il me semble tout à fait envisageable (et même logique) de voir un casque Xbox sortir pour cette fin d’année avec la Scorpio.

Mais pour toutes ces features, la question du prix se pose… Rien n’est certain, mais Phil Spencer a déclaré qu’il faut s’attendre à un prix “premium”, mais qu’elle serait pas la console la plus chère de l’histoire non plus. J’ai lu sur divers sites et blogs, des suppositions de prix aux alentours de 800€, en se basant sur le prix des composants PC. Alerte, mode madame Irma activé. Je pense que Microsoft va suivre une certaine logique de prix dans sa gamme de console: la One “fat” 1 To avec 1 jeux est à 269, la One S en bundle à 500Go à 299€ et la One S 2 To à 399€. Avec la sortie de leur nouvelle console, les One S peuvent baisser au niveau tarif, et proposer une Scorpio aux alentours de 449€, nue. Si le prix dépasse les 550/600 euros, ce sera pour proposer un pack avec un casque de réalité virtuelle.Les paris sont ouverts 😉

Avec le lancement de la One, Microsoft sait exactement ce qu’il ne faut pas faire et j’espère qu’ils sauront en tirer les leçons.

 

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