Project Scorpio : elle va décoiffer

Project Scorpio: ça pique

Jeudi, les specs de la Scorpio ont été dévoilé: processeur graphique cadencé à 1172 Mhz et doté de 40 unités de calcul, 12 Go de GDDR5 ( 4Go pour le système)  et sans oublier un CPU custom 8 cœurs à 2.3Ghz (pas de Ryzen). Pour ceux qui râleront sur le choix d’une architecture Jaguar, l’essentiel n’est il pas d’avoir une machine 4K Ready?  Je rajouterais que la machine embarque un disque dur d’1 To, un lecteur 4K UHD Blu ray et que la bande passante de la mémoire sera de 326 Gb/s. Les captures en 4k/60 fps seront possibles, ainsi que les screenshots en 4K. Le dossier indique aussi que posséder un écran 4K n’est pas un pré-requis pour bénéficier de la puissance de la console en jeu, et que la Scorpio pourra aussi améliorer des jeux 360/One  que ce soit avec ou même sans patchs.

Bon, respirons un peu, digérons toutes ces informations. C’est fait?

Sinon en vrai, ça donne quoi? Et bien, l’article d’Eurogamer dévoile un screenshot d’un Forza tournant en 4k 60fps sur la Scorpio, avec une utilisation de 66% de de la puissance du GPU de la machine.

Forza en 4k 60fps HDR – Crédits: Eurogamer.net

C’est beau et ça arrache la rétine, pas vrai? Je vais arrêter là ce qui concerne la technique, si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseil l’excellent article de Gamekult.

Jeudi, ni le prix, ni la date de sortie n’ont été dévoilé, et pour les jeux, n’en parlons même pas: c’était à prévoir, mais il faut tout de même le dire. #PhraseBateau

Je trouve cette manière de procédé plutôt intéressante: que ce soit Digital Foundry qui livre la première analyse des capacités théorique de la Scorpio, montre la confiance que Microsoft a en sa machine. En confiant cette partie à un tiers reconnu dans le milieu, cela a le mérite de rassurer et de confirmer les promesses faites lors de l’E3: la qualité d’expert tech de Digital Foundry n’est plus à faire et leurs analyses font office de vérité et sont reprises par des journalistes du monde entier.

En plus de cela, il me semble que malgré son coté très professionnel, ce striptease technique s’adressait, en plus des journalistes et personnes du milieu, à un public plus gamer que joueur.

Maintenant que les capacités techniques ont été confirmé, il va être important qu’on ait des annonces de jeux. La période creuse chez Xbox est tombée au pire moment, son calendrier de sorties (plutot chiche en ce moment) étant automatiquement comparé à celui de la PS4, qui est  par contre, dans une période faste, en terme d’exclusivités. Ce qui accentue l’effet de vide… Il y a 2 ans, la situation était inversée, et Sony s’en était très bien sorti, en gardant une dynamique plus que positive, grâce notamment à son image et en surfant sur la hype PS4.

Personnellement, j’ai comme l’impression que la direction de la branche Xbox a fait une liste de tous les mauvais points de la Xbox One, les ont listé, et qu’ils corrigent un à un les problèmes, en les rayant. Comme nous avec notre liste de courses.

Seul hic, pas un seul mot sur la capacité de la Scorpio  a faire tourner des jeux en VR. Après, ce sujet pourra être aborder lors d’une autre temps de communication, comme pour les jeux et le prix qui seront les facteurs déterminants  du succès ou non de la console.Les premières informations m’ont rassuré, et c’est toujours autant hypé, voir plus, que j’attends avec impatience la prochaine prise de parole de Microsoft pour en apprendre plus!

 

Crédits: Images Eurogamer.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *