Xbox One X: le récap’

La Xbox One X sera la console la plus puissante à sa sortie: avec un écart de 40% en sa faveur par rapport à la PS4 Pro, Xbox reprendra le leadership technologique. Cela changera de la Xbox One, avec les nombreux articles montrant l’écart, en sa défaveur, que ce soit en terme d’images par secondes, de texture ou bien de résolution, entre la plateforme de Microsoft et celle de Sony. En tout cas, je l’espère, car pour cela, il faut que les développeurs jouent le jeu, ce qui n’est pas forcement sur: proposer une optimisation spécifique à une console sur un jeu, implique une hausse des couts et plus de travail.Pas simple, surtout pour une console avec un parc installé égal à zéro.

Xbox One X: un point sur les précommandes

Même si les précommandes de l’édition Poject Scorpio ont battu des records selon Microsoft, avec des ruptures de stock le soir même de l’ouverture des préco dans certains pays, il n’en reste pas moins que c’était une version limité. Après, il y a des signes encourageants: le nombre de précommande sur Amazon US dépasse le nombre de ventes de la PS4 Pro sur ce même territoire. Toujours aux US, la direction de  GameStop c’est dite “satisfaites” des précommandes de la Xbox One X. Dans notre pays, peu d’informations: je sais seulement qu’il y a eu des ruptures de stocks le soir même de l’ouverture des précommandes chez Cdiscount, mais que chez la Fnac et d’autres enseignes, la console a mis plusieurs jours à s’écouler.

C’est vraiment plus beau?

Lorsque l’on fait comparaison entre les différentes versions d’un même jeu, il faut compter sur Digital Foundry. Ils ont publié une vidéo comparative, avec leurs impressions sur Rise of the Tomb Raider. Visuellement plus aboutit, la version Xbox One X bénéficiera d’un patch gratuit à la sotie de la console.

Pour la sortie de la One X, nous connaissons à l’heure d’aujourd’hui 120 jeux qui seront optimisés (liste complète). Il va falloir encore un peu attendre pour voir en vrai, manette dans les mains, ce que cette machine apportera aux autres jeux, que ce soit pour les joueurs ayant un écran 4k, 4k HDR ou 1080p.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, Rise of th Tombe Raider offre la possibilité de choisir entre trois modes graphiques: espérons que cela soit de base dans la majorité des jeux tournant sur la X, même s’il faut que cela reste simple. Même si nos consoles ressemblent de plus en plus à des PC, évitons qu’elles en deviennent.

Un point sur l’aspect technique

Avec un CPU 8 coeurs cadencé à 2.3Ghz, un GPU d’une puissance de 6 teraFlops (40 unités de calculs, cadencé à 1172 Mhz), 12 Go de RAM GDDR5, une bande passante mémoir de 326 Go/S et un disque dur de 1 To pour la version de base, la Xbox One X est clairement une machine qui en a dans le ventre. En plus de cette puissance, la console sera équipé d’un lecteur Bluray 4k  UHD, ce qui est vraiment un bon point pour les possesseurs d’écrans 4k n’ayant pas la fibre: du contenu digitale en 4k, cela demande une bonne connexion.

Visuellement plus réussie que la Xbox One,  elle ressemble énormément à la One S et comme avec cette dernière, on peut encore une fois dire adieu à ce bloc d’alimentation externe. En plus de cela,  la possibilité d’enregistrer du gameplay en 4k 60fps avec le mode HDR activé, est une feature très intéressante. Dans ce monde où beaucoup de personnes aiment streamer, et partager sur les réseaux sociaux, avoir la possibilité (pour le futur) de record du 4K, présente un certain avantage.

Prix et Date de sortie

La Xbox One X sera disponible à partir du 7 Novembre au prix de 499€.  Pour accompagner la sortie de la console, Microsoft compte sur des exclusivités comme Forza Motorsport 7, Ori 2 ou encore State of Decay 2. Bien sur, ils seront accompagnés de  nombreux patchs améliorants graphiquement, mais pas que, d’anciens jeux ou des  nouveautés chez les éditeurs tiers, telles que Assassin’s Creed Origins (4k 30fps) , FIFA 18 (4k 60 fps), F1 2017, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *